La genèse des Kiffs
L’histoire commence en 2009, à la fin d’une soirée bien arrosée (comme la plupart des belles histoires).
Le lieu? Sous-sol de Patrick, 4h du matin.
Les personnages? Patrick, Benji, et autres protagonistes de comptoir.
L’envie leur est venue alors de « jouer ». De la musique (ou du bruit) tout simplement.
Les soirées se sont multipliées, et les bouteilles aussi. Et pour la musique : trompettes, bongos et autres percus. L’expérience passée de Patrick les poussa à monter un vrai groupe, en dehors des soirées improvisées. Les « répés » commencèrent alors que Papy Guitare et Stéphane Batterie avaient rejoint le duo.
L’idée d’une présence féminine et d’une section cuivre fit alors son apparition : Lucie Saxo et Baptiste Trombone étaient alors embarqués dans l’histoire. Il y avait quand même un problème : les musiciens se relayaient pour aller chercher les bières, il en manquait donc toujours un pour les morceaux : La grebe prit le poste. Mais commençant le trombone il prit vite deux emplois, réquisitionné en section cuivres. Le groupe se donna alors un objectif : jouer comme ils pouvaient mais surtout en se marrant le plus possible à l’anniversaire de Patrick.
Le concert se passa si bien que l’histoire devait continuer, et ils embringuèrent dans la foulée deux fans : Hélène Gros Saxo et Frédo Guitare. Les répés continuèrent, continuèrent, et les soirées aussi. Et on s’échangea vite les postes : guitare, saxo, piano, bière, trombone, percus, chant… Tout se mélangea dans un joyeux fourre-tout, et lorsqu’ils cherchèrent un nom, ils prirent la phrase la plus prononcée des répés (en dehors de « Qui veut une bière? ») : « Qui fait quoi? ».
Le nom était trouvé ! Il ne manquait plus aux Kiff & Koi que de se produire devant un public. Quelques prestations arrivèrent avec leurs lots d’émotions diverses (trac, adrénaline, imprévus et de très bons moments !).
Patrick et Stéphane prirent leur retraite, et les Kiff & Koi un peu de repos. Jusqu’à l’arrivée de Thierry, saxophoniste en retraite et batteur naissant. Les répétitions reprenaient, alors que les Kiffs commençaient à s’emmêler les pieds dans les câbles, à cafouiller dans les branchements et à mélanger les tierces et les larsens… Momo Sono, trainant déjà dans les coulisses depuis quelques années, pris place derrière la table de mixage.
A l’occasion d’un concert symbolique, Jan (alias MC Matloup) rejoint le groupe avec son flow raggamuffin au fort accent landais. Les répétitions s’enchainèrent et, une fois le concert passé, les musiciens ne voulurent plus se séparer. Jan devint membre du groupe à part entière.
Les aléas de la vie aidant, les Kiffs virent partir Baptiste, La grebe et Papy. Ils se sentirent alors un peu seuls, serrés dans leur petit local, avec leur section cuivres affaiblie… et proposèrent à Fabien Trompette de les rejoindre. Les postes s’intervertirent une nouvelle fois, les répétitions s’enchaînèrent et les Kiffs reprirent le rythme des concerts!
To be continued…